EBBC 2017 : Retour sur notre voyage en terres belges
Les 28 et 29 avril derniers, les musiciens du PBB étaient à Ostende, au nord de la Belgique, pour représenter la France au Championnat d’Europe de Brass Band pour la cinquième fois de leur histoire. Le voyage a démarré jeudi 27 avril, direction le Nord (accent de Monsieur Galabru obligatoire) et après avoir pris nos quartiers à l’hôtel, nous avons commencé par apprécier les spécialités locales : des bières et des frites !
Le vendredi 28 a débuté par le tirage au sort pour l’ordre de passage de l’épreuve de l’après midi : la pièce imposée. Pendant que le groupe répétait dans une salle (merci à Christophe et Bastien pour l’organisation sur place), Dominique et Agnès sont allés assister à la cérémonie d’ouverture animée par le Brass Band Européen des Jeunes (EYBB), précédent le tirage au sort… Verdict : 3ème place.
Les musiciens entrent en scène et les ensembles se suivent à un rythme soutenu. Le jury, ainsi que la plupart des spectateurs entendront 12 fois la pièce de Kevin Houben, « Where Angels fly ». Cette pièce a été écrite en hommage à un jeune homme, fils d’un couple ami du compositeur, décédé alors qu’il composait la pièce. Cette pièce comporte des passages fortement inspirés de morceaux existants comme la musique de Star Wars ou encore de West Side Story. Les avis à la fin de la journée sont unanimes : le niveau de cette année dépasse l’entendement. Les musiciens du PBB sont contents de leur prestation, les supporters aussi et les commentateurs de 4Barsrest l’expriment sur leur site:
#ebbc2017 Playing of breathtaking facility from @ParisBrassband & directed with intelligence by MD https://t.co/JsGa0CDOGU
— 4barsrest.com (@4barsrest) April 28, 2017
8:00 samedi matin ! Tirage au sort pour le second passage : ce sera 7ème. Cette deuxième journée est consacrée aux pièces au choix. Cette année, Simon Dobson, à qui le Paris Brass Band s’est adressé pour l’écriture de sa pièce au choix, est à l’honneur puisque quatre ensembles jouent ses pièces. Vous pouvez retrouver notre interview suite à la commande de « Horror Show » sur ce site. Cette pièce, composée à la mémoire des victimes des attaques à Paris en novembre 2015 méduse le publique et conquiert une nouvelle fois les critiques présents dans la salle. Plus tard dans la journée, les norvégiens de Eikanger-Bjørsvik Musikklag nous proposent une version explosive de « Fraternity », pièce de Thierry Deleruyelle composée l’année dernière à l’occasion de l’EBBC 2016. Enfin, nous avons aussi pu profiter d’une très belle prestation du Cory Band avec une pièce composée par son directeur, Philip Harper, sous le pseudonyme de Paul Raphaël pour créer la surprise.
Après un concert de gala magnifique donné par le Cory Band et les jeunes du European Youth Brass Band, la cérémonie de remise des prix voit le Eikanger-Bjørsvik Musikklag couronné, une première depuis près de 30 ans, suivi de Valaisia Brass Band et du Cory Band. Le Paris Brass Band finit 7ème (89 pour la pièce imposée et 94 pour la pièce au choix) à égalité de points avec le 5ème mais avec une note inférieure sur la pièce imposée.
Nous avons une fois de plus profité à fond de ce week end de musique de haute voltige. Nous laissons la place au Brass Band des Hauts de France pour l’édition 2018, mais nous espérons revenir encore plus fort en 2019 en Lituanie ! Merci à tous pour vos encouragements et vos témoignages de sympathie qui nous ont fait chaud au cœur, et à très vite pour d’autres projets musicaux.
Crédits photos : Goldy Solutions Ltd