Interview de Thierry Deleruyelle, pour sa pièce Crazy Twenties

Ce week end se tenait le 17ème Championnat de France de Brassband, après une année de disette, et deux années pour nous dans la mesure où nous n’avions pas participé à l’édition 2020. Neuf ensembles ont concouru dans 3 divisions différentes, et pour l’occasion, nous avons préparé depuis le début de l’année une création de Thierry Deleruyelle, déjà compositeur de Fraternity (2016) qui avait été commandée pour le Championnat d’Europe à Lille en 2016 et No Man’s Land (2019). Le troisième volet de cette trilogie, Crazy Twenties, nous rappelle les années folles, de Paris à New York, sur des airs de Charleston. Pour vous la faire découvrir, nous vous proposons cette interview de Thierry.

Paris Brass Band : Bonjour Thierry. Pour ceux qui te découvriraient, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Thierry Deleruyelle: Je suis compositeur, chef d’orchestre et percussioniste. J’ai fait mes études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où j’ai obtenu les prix de Percussions, Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes. J’écris essentiellement des pièces pour orchestre d’harmonie et Brass Band publiées exclusivement aux éditions De Haske – Hal Leonard.

PBB : Comment définis-tu ton travail, ton esthétique de composition ? Quels sont ton univers de prédilection et tes influences musicales principales ?

TD: Je ne me définis ni dans un courant, ni dans une certaine esthétique musicale. Cela ne fait pas parti d’un but défini. J’écris la musique que j’aimerais jouer, tout en essayant d’avoir une écriture précise, sincère et bien construite. J’ai été influencé par un univers très varié, allant des compositeurs classiques, à la musique de film et des compositeurs qui ont permis que la musique originale pour vents soit à ce point développée comme Philip Sparke ou Alfred Reed.

PBB : Tu es donc compositeur mais également percussionniste, chef d’orchestre… Y a-t-il un environnement musical ou l’une de ces casquettes que tu affectionnes plus particulièrement ?

TD: Je joue de la percussion et je compose depuis que je suis enfant. Si bien que les deux sont devenus indissociables. Avec le temps, j’ai gardé ces deux « casquettes » jusqu’à l’entrée au CNSM de Paris où j’ai été admis dans les deux disciplines. Aujourd’hui, ça n’a pas changé puisque je fais de la composition mon métier et que je suis également percussioniste à l’orchestre d’harmonie de la Musique de la Police Nationale.

PBB : Le Paris Brass Band a eu l’opportunité de te découvrir et d’apprécier ton talent ces dernières années, à travers l’interprétation de plusieurs de tes compositions à succès. C’est aujourd’hui un véritable privilège que d’avoir pu commander et créer l’une de tes œuvres. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet, initié il y a de nombreux mois ?

TD : J’ai été très honoré quand Florent Didier et Dominique Collin m’ont contacté en 2019 pour savoir si j’étais intéressé pour écrire une œuvre de concours pour le Paris Brass Band. La symbolique de cette commande était très forte car c’est le Brass Band français qui a interprété ma pièce FRATERNITY lorsqu’elle était imposée au concours européen de Brass Band en 2016, que je connais beaucoup de ses membres et qu’il est l’une des plus belles phalanges d’Europe. J’ai donc accepté le défi d’écrire cette pièce, non sans appréhension, car on n’est jamais sûr de ce que l’on va pouvoir écrire. L’œuvre a été livrée alors qu’un nouveau chef Laurent Douvre et qu’une nouvelle présidente Christine Rolland étaient arrivés. Et pourtant, le projet a continué sa route comme s’ils en étaient les initiateurs, avec simplicité, compréhension et grand professionnalisme. Je profite ici de les remercier et les féliciter chaleureusement.

PBB : L’incroyable œuvre que le monde du brassband découvre donc aujourd’hui à Grand-Quevilly dépeint la folie des années 20. Le thème est particulièrement d’actualité, avec la panthéonisation récente de Joséphine Baker. Tu nous en parles un peu ?

TD : Mes œuvres pour Brass Band de niveau « Championship » s’inscrivent dans un cycle de compositions. Crazy Twenties est le troisième volet du cycle, dans la continuité de FRATERNITY (catastrophe minière / 1906) et NO MAN’S LAND (destin de John Mc Crae / 1917). Ce cycle suit chronologiquement les décennies du 20eme siècle et j’ai trouvé la période des année folles à Paris, (les années 1920) passionnantes. Mes recherches m’ont permis de découvrir une décennie très riche et des personnalités telles que Joséphine Baker. Le destin a fait qu’elle soit Pantheonisée cette année, certains y verront peut-être un signe… L’œuvre dépeint l’ambiance feutrée du quartier de Montparnasse, la boisson grisante de l’époque le « Bloody Mary » et le Charleston, la danse venue des États-Unis. Cette dernière partie est une Fugue classique écrite dans le style d’un fast-jazz-binaire des années 1920.

PBB : Quels sont tes prochains projets professionnels, à court et moyen terme?

TD : La période Covid que nous venons de traverser a été compliquée pour tout le monde bien sûr, et les compositeurs ont été fortement impactés car les orchestres d’harmonie et les Brass Band se projetaient beaucoup moins, et les projets plus difficiles à prévoir ou à organiser. Le mouvement semble reprendre et de beaux projets de commande pour ces formations sont prévus comme la version pour orchestre d’harmonie de FRATERNITY, la sortie de mon concerto pour Cornet et Brass Band CROSSING WORLDS et de KEYSTONE (pièce de concours/concert de grade 5) aux éditions De Haske Hal Leonard, et différentes création à venir en France, aux Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Grande-Bretagne.

PBB : Moins concrètement, si tu avais une opportunité professionnelle rêvée, quelle serait-elle?

TD : Dominique Blondeau disait que “Les rêves de jeunesse sont des rêves solitaires qui durent peu.” Les miens durent encore, quoi imaginer de mieux !

PBB : Que peut-on te souhaiter? Que peut-on SE souhaiter?

TD : On se souhaite de faire revivre la musique d’il y a 100 ans à travers une œuvre d’aujourd’hui avec brillance et nostalgie, de prendre du plaisir à la jouer en public au concours et que chaque musicien du Paris Brass Band emporte avec lui une petite part de ce CRAZY TWENTIES qui lui est dédié.

Pour écouter la pièce de Thierry Deleruyelle au Championnat de France 2022, rendez vous sur la page YouTube de Luc Fourneau: https://youtu.be/trHL3-42OlY?t=28124

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