Tim DE MAESENEER
TIM DE MAESENEER
Tim est professeur de saxhorn alto au prestigieux « Leuven University College of Arts campus Lemmensinstituut » (Louvain, Belgique). Il est soliste au sein du Brassband Willebroek et artiste ambassadeur pour les marques Besson et Alliance (embouchures).
Tim se produit régulièrement en tant que soliste invité avec différents orchestres à travers le monde. Il a enseigné les cuivres et les saxhorns aux Académies de musique, d’art dramatique et de danse de Gand et de Willebroek.
Né en Belgique dans une famille passionnée de musique, Tim a débuté le saxhorn alto à l’âge de six ans. Dès l’âge de quatorze ans, il étudie à l’école secondaire de musique de Louvain, au Lemmensinstituut et Kunsthumaniora de Bruxelles, sous la direction experte de Frans Violet. Il rejoint ensuite le Conservatoire de Gand où il a étudié deux ans avec le trompettiste virtuose Benny Wiame avant d’intégrer l’Université et la Haute École des Arts de Louvain sous la direction du spécialiste du saxhorn Nick Ost. Il y a obtenu son diplôme CUM LAUDE en 2014.
Une mention spéciale à Johan De Win, le mentor et professeur particulier de Tim qui l’a toujours soutenu et accompagné avec le plus grand soin.
En 2019, Tim a obtenu un Master en direction d’orchestre avec la plus haute distinction et plus tard cette année-là, il a enregistré le premier album solo belge pour saxhorn alto et brass band « The Birth of Time Echoes ».
Le disque a été nominé pour le « solo CD of the year » par 4barsrest, Brass Band World et World of Brass. Son jeu a été décrit par 4barsrest comme « retenant l’attention avec un phrasé subtil, une texture tonale nuancée et une sensibilité adroite ».
Aujourd’hui Tim prend la co-direction musicale du Paris Brass Band aux côtés de Glenn Van Looy.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de Tim : www.timdemaeseneer.com